Présentation

Stages

Les stages organisés par la direction artistique sont ouverts aux auteur·trice.s de théâtre suisses et francophones. La durée du stage est variable. La participation des auteur·trice·s a lieu sur ordre d’inscription. Au maximum 8 auteurs peuvent y participer, compte tenu de l’espace à disposition (La Fenière).

Ils sont ouverts aux auteur·trices émergent·e·s ou reconnu·e·s. Il doit être reconnu dans le milieu de l’écriture pour le théâtre et capable de mener un stage d’écriture. Il sera logé aux Maisons Mainou pendant la durée du stage et sera défrayé pour son travail et ses frais de déplacement seront pris en charge par la fondation. Les auteurs·trices non domiciliées sur Genève peuvent loger aux Maisons Mainou pendant la durée du stage.

Les repas auront lieu sur place (midi). Les frais de nourriture et des boissons sont pris en charge par la fondation.

Un bilan sera effectué par le maître de stage lors d’une réunion commune avec les participants et le ou la directeur·trice de la fondation.

Buts des stages [introduire niveau de sous-titre]

Les stages d’écriture ont pour but d’organiser des séances de travail conduites par un auteur confirmé afin de permettre aux stagiaires d’améliorer leur technique d’écriture, de mieux structurer leur récit et de relancer un auteur en panne d’inspiration. Un autre aspect du stage est de permettre au responsable d’expliquer sa relation au texte, à la langue et sa technique d’écriture.

Ateliers

Les ateliers d’écriture de théâtre et scénaristique sont organisés par la direction artistique de la fondation, mais il peut aussi s’agir de l’accueil d’un projet spécifique dans le domaine du théâtre, de la traduction pour le théâtre et du cinéma.

Le contenu de l’atelier est défini par l’animateur·trice, s’il s’agit d’un accueil; par la direction, s’il s’agit d’un projet de la fondation.

Ces ateliers se tiennent prioritairement à La Fenière. Ils sont ouverts à un maximum de 8 à 10 personnes, débutantes ou confirmées, selon les ateliers.

Les stages d’écriture organisés par la direction artistique sont ouverts aux auteur·trices de théâtre suisses et francophones. La durée du stage est variable. La participation des auteur·trices a lieu sur ordre d’inscription. Au maximum 8 auteurs peuvent y participer, compte tenu de l’espace à disposition (La Fenière).

Ils sont ouverts aux auteur·trices émergent·e·s ou reconnu·e·s. L’auteur·trice responsable du stage est désignée par la direction artistique. Les auteurs·trices non domicilié·e·s à Genève peuvent loger aux Maisons Mainou pendant la durée du stage. Les repas ont lieu sur place (midi). Les frais de nourriture et des boissons sont pris en charge par la fondation.

Un bilan sera effectué par le maître de stage lors d’une réunion commune avec les participants et/ou la direction de la fondation.

Cafés littéraires

Le Café littéraire des Maisons Mainou a pour but de faire connaître des auteurs et des écrivains de la région. Débuté en 2013, il permet de faire se rencontrer des artistes et un public dans les murs de notre maison de résidence à Vandoeuvres.

Présentation de l'artiste, lecture d'extraits et débat ponctuent ces moments très sympathiques, suivi toujours d'une collation.

Sorties de résidences

Selon les résidences et les besoins des auteur.ices, des sorties de résidences peuvent être organisées, soit en petit comité, sur invitation, soit ouvert à un public plus large, ou encore, envisagées comme une séance de travail, en échange avec la direction.

Concours d’écriture

Tous les deux ans, un concours d'écriture est lancé. Il prime des textes inédits et jamais encore joués sur scène. Il peut être thématique ou libre selon les éditions.
Le prix consiste à une mise en voix dans un théâtre à Genève par des acteur.ice.s et à un soutien à l'édition de la pièce. 

Lauréat.e.s du concours d'écriture :

Archives romandes de théâtre

La maison de résidence abrite également deux pièces entièrement dédiées aux archives de Germaine Tournier ainsi qu'à un important fonds d'archives récoltées par Germaine Tournier au fil des années sur le théâtre romand et genevois en particulier.