Présentation

Les Maisons Mainou est un lieu dédié à l’écriture théâtrale. Y sont accueillies des résidences d’auteur.ice.s ainsi que des événements liés à l’écriture théâtrale ou à la littérature.

Les Maisons Mainou accueillent des projets d’écriture qui ont un lien direct avec la scène (pièce de théâtre, poésie dramatique, performance, opéra, musique pour la scène, et occasionnellement écriture scénaristique).

En parallèle des résidences, les Maisons Mainou organisent ponctuellement des événements, comme des ateliers d’écriture, des lectures, des conférences, des séminaires, des stages, des rencontres, un prix d’écriture. Ces événements se déroulent sur place ou à l’extérieur, en partenariat avec d’autres institutions.

Dans un ancien corps de ferme, les Maisons Mainou se développent sur trois bâtiments. Les espaces dédiés à l’écriture sont la maison de résidence, la fenière et le jardin.

La maison de résidence

La maison de résidence comporte trois niveaux (un rez-de-chaussée et deux étages). Elle comprend deux chambres doubles, deux chambres simples, et un lit d'appoint, dans le cas d'accueil de groupes. Il y a également deux salles de bain, deux salons, un grand balcon, un grand jardin et une place de parc. L’environnement est paisible et inspirant pour des résidences d'écriture en solo ou en collectif.

La fenière

L'ancienne grange foin des Maisons Mainou, entièrement rénovée par l'architecte Benoit Dubesset, a été inaugurée en juin 2022. Les rénovations ont été réalisées grâce au soutien financier de la Loterie Romande et d'une fondation souhaitant garder l’anonymat.

Cette salle peut contenir 30 places. Elle est équipée d’une petite cuisine, d’un wc et d’un vestiaire au rez. Cette grande salle de travail sert d'espace d'écriture pour les auteur.ice.s. Il s'y déroule des ateliers d'écritures, rencontres, conférences, lectures et événements divers.

Le bâtiment central, ancienne maison principale de Germaine Tournier, l'aile gauche et la ferme du no 50 sont des appartements loués à l’année par des familles.

Soutiens

Les Maisons Mainou bénéficient du soutien financier de la Commune de Vandœuvres et des soutiens ponctuels de : de la Loterie Romande, la Société Suisse des Auteurs, Service cantonal de la Culture, DIP, des Services Industriels de Genève - SIG